Avec elle, le ton est donné.
Régressive, la patate douce évoque des saveurs rondes et mielleuses ainsi que des textures onctueuses et fondantes. Entre deux ciels gris et quelques perles de pluies, ses suggestions culinaires douillettes nous font oublier que dehors, il fait froid. D’autant plus que, grâce à ses bienfaits nutritionnels, elle nous fait pétiller de beauté et de vitalité ! Amen à chaque bouchée, donc !
Savoureux tubercule tropical consommé aussi bien au Japon, en Inde, en Amérique tropicale, en Europe, aux Caraïbes ou bien en Polynésie, la patate douce est une grande exploratrice et serait, dit-on, plus âgée que l’Homme. Elle aurait déjà soufflé ses 800 000 bougies !
Si la patate douce préfère les terres profondes, riches en humus, lumineuses et chaudes elle a su s’acclimater et rester humble en se contentant de sols pauvres, secs et froids.
Respect donc à cette racine qui a accompagné et nourri l’Homme dans l’Histoire du Temps avec toute sa bienveillance.
La patate douce est un aliment incroyablement nutritif et gorgé d’anti-oxydants et de minéraux dont le beta-carotène, les vitamines C, E et D, le manganèse et le fer. Egalement riche en potassium, elle favorise la diminution de l’hypertension en éliminant l’excès de sodium présent dans le sang et en régulant les différents fluides qui régissent l’équilibre du corps.
Côté beauté la patate douce contient la combinaison magique anti-oxydante de vitamine A et vitamine C. Ensembles, elles neutralisent les cellules de notre peau qui ont été endommagé par les radicaux libres (pollution, stress, tabac, fatigue…) qui nous donnent, à la longue, un détestable « teint gris ».
La superbe couleur orangée de la patate douce est due à sa concentration en caroténoïdes et beta-carotène que notre corps convertis en vitamine A ; pépite qui file à notre peau ce teint joyeux et lumineux dont Fifi Brindacier semblait avoir le secret.
La variété japonaise de la patate douce (satsuma-imo), dont la peau est violette et la chair jaune pâle, aurait de considérables vertus pour notre peau grâce à l’acide hyaluronique qu’elle contient. Celui-ci est la vedette des crèmes de beauté car il aurait le pouvoir de repulper la peau et donc, de diminuer les rides et ridules. Bingo !
Si dans les restaurants la patate douce se fait discrète, elle semble être la nouvelle reine des assiettes de maison. Aux Etats-Unis, en Angleterre ou bien en Australie elle fait la fête dans des assiettes colorées de veggies (Buddha Bowls) et forme un duo gourmand avec l’avocat qui semble être sa « garniture » favorite peut importe sa forme (en guacamole, écrasé, entier…).
Incroyable, la patate douce a également conquis la sphère sucrée et s’impose maintenant dans la nouvelle pâtisserie où manger gourmand c’est manger santé et vitalité. Plus de beurre, plus d’œuf, plus de farine, on combine le végétal pour que « paf ! » on obtienne comme par magie toutes les gourmandises de l’enfance.
Vous êtes prêt ? Alors à table !
Brownie Vegan de Patate Douce
250g de patate douce rôtie (500g crue)
180g de chocolat noir à 70%
70g d’huile de noix de coco
Quelques gouttes d’extrait de vanille
40g de sucre de coco
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
100g de farine de flocons d’avoine
30g de poudre de noisette
1 pincée de sel rose de l’Himalaya
Réalisation
1) Préchauffer votre four à 200°
2) Eplucher les patates douces, coupez-les en morceaux et faire les cuire à la vapeur jusqu’à ce que leur chair soit tendre. Laissez refroidir légèrement.
3) Dans la cuve d’un blender, mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et soyeuse.
4) Versez la pâte dans un moule à gâteau, préalablement huilé avec de l’huile de coco et enfourner 20 à 25 minutes.
Surtout, mangez-le avec sérénité, il est probablement votre meilleure crème de beauté !
Faustine