On a tous rêvé de sa taille de guêpe et de son allure svelte et tonique. Pourtant, côté cuisine, le céleri branche ne nous a pas vraiment fait rêvé. Il est souvent relayé à une garniture aromatique de bouillon et il est toujours le dernier sur le plateau de crudités.
Pourtant, aujourd’hui, le céleri branche est tout aussi tendance que le nouveau Saddle bagde Dior ! Focus sur cette vedette végétale régénératrice.
Culture & Histoire
Le céleri-branche laisse souvent perplexe. Encombrant avec son panache feuillu, son odeur prononcée et ses tiges fibreuses qui vous restent entre les dents. On ne sait jamais par où commencer avec lui.
Plante herbacée originaire de la région méditerranéenne,
il fait partie de la famille des Apiacées, qui comprend d’autres plantes potagères comme le fenouil, la carotte ou encore la coriandre.
A l’origine, il était réputé chez les Grecs et les Romains comme un stimulant aphrodisiaque et était surtout recommandé pour booster la virilité masculine.
D’ailleurs, lors des jeux sportifs Isthmiques et Néméens, les couronnes des vainqueurs étaient faites avec des feuilles de céleri-branche, témoignage de virilité.
Côté cuisine le céleri branche était utilisé pour son odeur forte. On l’incorporait à des farces de viandes liées de dates, miel et pignons de pin pour contrebalancer la richesse en gras de la viande et en sucres du miel et dates.
Aujourd’hui, l’heure de gloire du céleri-branche semble avoir sonné. Il est salué comme un super-aliment miraculeux à l’incroyable capacité de résoudre de nombreux problèmes de santé. Ce phénomène, comme beaucoup d’autres tendances healthy, vient des Etats-Unis. Là, c’est Anthony William qui en fait l’éloge. Devenu la nouvelle référence USdes healthy foodies, il redonne à Dame Nature toutes ses lettres de noblesse à travers ses quatre livres Medical Medium, Life-Changing Foods, Thyroid Healinget Liver Rescue. Pour lui, une alimentation équilibrée principalement axée sur le végétal sans artifice serait l’antidote magique d’une santé heureuse et d’une énergie positive. Dans ses livres, il prône les bienfaits et pouvoirs nutritionnels des fruits, légumes, graines, légumineuses et autres délices de la Nature. Tous sont capables, selon lui, de réduire et même d’enrayer un nombre incroyable de maux et problèmes de santé, même les plus sévères.
Ses livres sont des lectures riches, passionnantes et stimulantes qui donnent envie de manger mieux et plus sain. Mais attention cependant car Anthony Williams n’est pas un médecin. Il est, comme il se définit lui-même, un « médium » qui ressent et croit en certaines forces.
Recentrons-nous sur notre céleri-branche. Dans un de ses livres, William explique les bienfaits du céleri-branche et plus exactement du jus de céleri. L’idéal, selon lui, serait d’en boire environ 600ml à jeun tous les matins. Sans citron, gingembre, pomme ou autres ingrédients qui constituent l’indélogeable superstar « green juice ». Rien à voir donc. Là, on nous parle d’un jus de céleri-branche à 100% !
Au saut du lit, je vous l’accorde, ça n’a rien de très glamour et cela donnerait plutôt envie de s’enrouler de nouveau sous la couette et de ne plus bouger.
Pourtant, à NYC, Los Angeles, Londres et Sydney, les nanas en ont fait leur dada et ne semblent plus déroger à la règle du 600ml à jeun, tous les matins !
Leurs motivations ? La promesse d’une peau vivifiée, plus lisse, plus lumineuse et plus souple. Riche en potassium, il favorise l’élimination des toxines par les reins et limite la rétention d’eau. La cellulite est donc enrayée, le corps plus alcalin car libéré de ses toxines et le sang est purifié. Allelujah !(On vous rassure, si vous êtes plutôt café au lait/tartines le matin et que vous aimez quand même croquer quelques branches de céleri par-ci par-là, ça marche aussi !)
Les sels minéraux du céleri-branche ont une action bienfaitrice sur le système cérébral et le système nerveux puisqu’il booste leurs impulsions électriques et leurs neurotransmetteurs, favorisant ainsi la gestion des émotions et la vitalité. Plus d’anxiété, d’insomnie, de perte de mémoire, de dépression ou de troubles obsessionnels compulsifs. Sauvé !
Ayant une forte concentration en potassium et sodium, le céleri-branche évacue l’excès de fluides présents dans le corps, réduisant ainsi les éventuels gonflements présents dans le corps et surtout les cernes. Le stress est l’un des facteurs qui cause l’apparition des cernes. Hippocrates, le père de la Médecine, indiquait que le céleri avait un effet relaxant sur le système nerveux grâce à ses principaux minéraux : potassium, calcium et magnésium. Sa capacité d’abaisser la pression sanguine joue également un rôle dans la diminution des cernes. Ses pthalides réduisent le stress hormonal et relaxent les muscles présents autour des artères permettant ainsi aux vaisseaux sanguins de se dilater.
Résultat : on se relaxe…
Amen donc à cette fibre végétale à l’allure improbable !
Recette express bienveillante : Green Glowing Smoothie
Il est essentiel de se nourrir avec ce que la Nature a de meilleur à nous offrir.
Dans ce smoothie, les innombrables phytonutriments et co-facteurs travaillent ensemble pour nous permettre de devenir la meilleure version de nous-même!
Ingrédients :
- 1 poignée de pousses d’épinard
- Quelques feuilles de chou Kale
- 1 mangue pelée coupée en morceaux
- Un peu de gingembre frais (sans peau)
- 2 branches de céleri
- Le jus de deux citrons verts
- 100ml d’eau de coco
Réalisation :
- Rincez à l’eau claire tout les ingrédients et coupez-les en morceaux.
– Mettez les ingrédients dans la cuve d’un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et soyeuse. - Dégustez !
Faustine