Qui n’est pas tombé en extase devant ces tonalités d’eau sucrée, ces textures fondantes, fibreuses et désaltérantes ?Melons et pastèques nous offrent leur sourire rieur, innocent et frais. Fruits d’un imaginaire débordant et odes de tous les étés, grâce à eux, on plonge au cœur d’une nature ensoleillée et bienveillante où l’eau cristalline d’une crique sicilienne se mêle à l’eau turquoise d’une piscine tiède. Un soleil brûlant y effleure une nature odorante et le « cri-cri » des cigales berce nos siestes d’après-midi. Oui, c’est ça, une bouchée de Dolce Vita suave qui perle d’eau pop innocente et solaire.
Fruits 100% Lolita, ils ont aussi le merveilleux pouvoir de donner à votre peau une seconde jeunesse. Focus sur cette nature bienfaitrice.
Bonbons de Dame Nature, ces fruits d’été (mai à septembre) font incontestablement un succès à table, le Nadal des fruits ! Pommes, pêches, poires et bananes n’ont pas sa sexy-coolitude. Attendus chaque année avec la même hâte, ils sont indémodables et cela depuis la Rome antique, leur période de consécration.
Le melon est un fruit asiatique dont la patrie d’origine s’étend du pied de l’Himalaya au cap Comorin, dans le pays des Kalmouks, dans les régions du Caucase et de la Tartarie. Peut-être aussi croissait-il spontanément dans la vallée du Nil puisqu’on le retrouve dans le récit de nombreuses épopées ou représenté sur des fresques. Dans des époques qui se perdent dans la nuit des temps, il est pourtant incontestable de dire que le melon, et ses variétés parentes, ont accompagnés l’homme depuis la nuit des temps pour lui donner force et douceur.
Ils sont composés à 90% d’eau et renferment 14%g de sucres, principalement du saccharose (3/4), du fructose et du glucose. Ses sucres sont très rapidement assimilables. On dit qu’ils ne restent qu’environ 30 minutes dans l’estomac. Manger de la pastèque ou du melon c’est un peu comme avoir un intraveineuse. Coup de peps immédiat ! Mais le must avec eux c’est le combo de toutes leurs vitamines.
Le bêta-carotène qu’ils contiennent est ce « chouchou » de notre peau qui intervient dans le mécanisme de croissance cellulaire et qui possède des propriétés antioxydantes puissantes chassant, bouchées après bouchées, les vilaines toxines accumulées (stress, pollution, fatigue, prise de poids…). Sa vitamine C est aussi une réponse anti-âge qui booste l’éclat du teint et lisse le grain de peau (moins de petites ridules, pores moins apparents). Plus on en mange, plus notre carnation retrouve une belle homogénéité, la peau est plus tonique, pulpeuse et veloutée.
Riches en potassium, les melons, pastèques & Co ont des propriétés diurétiques, facilitant ainsi la digestion et l’élimination des toxines. Attention néanmoins à le consommer hors des repas et seul. Sinon, c’est l’embouteillage garanti dans les intestins. Il bloque le processus de digestion et peut provoquer des ballonnements ou un gonflement de l’abdomen dérangeant. Enfin, là encore c’est une question de quantité. Mais, on sait bien qu’il est difficile de n’en croquer qu’un petit bout. Une tranche de leur divine chair en appelle une autre et ainsi de suite… Ils sont volumineux mais si vite mangés ! Notre conseil est donc de la manger à jeun, au réveil, pour « dé-jeuner » (au sens de rompre le jeûne!), lorsque le corps est encore dans un processus de « nettoyage » ou bien dans l’après-midi entre deux repas.
Les principaux antioxydants de la pastèque et des melons sont les caroténoïdes, et plus particulièrement en lycopène pour la pastèque, élixir de jeunesse pour la peau ! La pastèque est également riche en citrulline, un acide-aminé qui joue un rôle sur les systèmes cardio vasculaires et immunitaires.
Côté cuisine, elle laisse un peu les chefs perplexes puisque la Nature lui a déjà donné toute sa superbe. C’est un peu le Yves Saint Laurent de la Nature qui se drape avec naturel dans sa plus douce volupté. Si vous y tenez vraiment, mixez-le en gaspacho avec quelques feuilles de menthe et un trait de citron vert, ou bien éventuellement grillé au barbecue très rapidement pour accompagner une daurade royale ou un blanc de volaille… Quelques brindilles de romarin et une cuillère de miel feront les reste.
N’oubliez surtout pas votre maillot de bain, des tongs et votre plus beau sourire.
Melons, pastèques et tutti quanti se mange avec le plus beau des sourires.