Home Wellness La feuille de Pandan

La feuille de Pandan

written by Faustine 26 août 2019

Plus on l’explore, plus l’Asie est fascinante.

Parmi tous ses trésors culinaires, dont nous occidentaux s’amusons à faire des vedettes,  (matcha, curcuma, algues, gingembre, ect…), découvrons ensemble les vertus d’un feuillage inconnu, le Pandan ou Pandanus amaryllifolius dont les feuilles racontent l’histoire  d’une bienveillance qui fait rayonner.
Pour les spécialistes du genre, le pandan est un genre de plantes vertes tropicales très répandues en Asie qui comprend plus de 600 espèces. Mi-arbre mi-plante, c’est une sorte d’herbe folle fine et magnifiquement verte qui s’élance vaillante de la terre vers le ciel. Ses feuilles ont inspiré les peuples de la Thaïlande, du Vietnam, des Philippines ou encore du Sri Lanka. Là, elles sont une sorte de bonbon végétal au doux goût de vanille, d’amande et de lait sucré. Sur ces terres exotiques, la cuisine est élégante parfumée et toujours très intimement liée au bien-être du corps et de l’esprit.
Elles sont souvent utilisées pour emmailloter en petits paquets tout mignons des chairs animales (volailles, poissons, crustacés…) qui sont ensuite cuites à la vapeur.
Autrement, elles s’invitent aussi dans les currys et plats mijotés où lait de coco, galanga, citronnelle et kaffir dansent une divine java.
Côté sucré, le pandan est incroyablement versatile.
Mixé ou centrifugé il est ajouté à des préparation sucrées comme le pudding de tapioca, le riz gluant au lait de coco, les crêpes à la farine de riz ou autres délices dont les noms asiatiques nous dépassent. Mais ouvrez l’œil, sa couleur verte donne toute sa caractéristique aux préparations.
L’Asie le savait bien avant nous : la Nature est une salle de bain où chaque produit est une des meilleures crèmes de beauté. En Asie, le pandan est aussi utilisé pour ses vertus médicinales. Il soulage les désordres digestifs, abaisse la tension artérielle et apaise les sens. Consommée en infusion avec du gingembre et de la citronnelle, il dénoue les maux d’estomac et autres désordres digestifs. Ils auraient également le pouvoir de réduire la tension artérielle.

Ce qui fait le force du pandan c’est surtout son incroyable pouvoir sur la peau. Son tanin guérit blessures et brûlures en favorisant sa régénération. Les flavonoïdes contenus dans les feuilles de pandan agissent comme des antioxydants et luttent contre les radicaux libres, nos grands méchants loups !

La peau retrouvera son aspect lisse et sain après quelques jours d’utilisation.

Si l’on froisse ses feuilles, en faisant des nœuds, les feuilles de pandan ont la réputation d’éloigner, de façon écologique, les insectes domestiques et en particulier les cafards.
Courrez vite vous acheter cette herbe enchantée disponible très souvent dans les stores de produits asiatiques ! 2,50 € les 100g ! A vos marques, prêts ? Mangez !

 

Faustine 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.