« Itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit… »
L’ère de la folie végétale déboule avec toutes ses graines de star. Dans leur fragilité qui semble toute juvénile, ces miniatures sont pourtant des vedettes de LA à Sydney, Miami et Ohau. La graine de chanvre, sacrée superaliment, a le vent en poupe. Explications.
L’American dreamdu végétal
Pas besoin d’être au taquet pour avoir compris que le maître mot 2018 est : healthy. Lui, c’est un peu comme le sac de Mary Poppins, chacun y met ce qu’il veux.
Aliment pourtant basique des cuisines mondiales, la graine de chanvre, comme beaucoup d’autres est tombée dans l’sac. Le chanvre appartient à la même famille botanique que la plante de cannabis mais elle ne contient pas de Tétrahydrocannabinol, dit « THC » utilisé pour ses effets psychotropes.
Bombinette nutritive, deux cuillères de graines de chanvre apporte 6g de gras et 90 calories. La force de ses deux cuillères ? Ses 5g de protéines végétales, 300mg de potassium, 15% de la recommandation journalière en vitamine A, 25% de celle du fer. Leur 2g de fibres, elles, boostent la digestion. Bingo ! En bonus ? La culture du chanvre est résistante face aux maladies et a l’avantage de ne pas être gourmande en eau. Elle est donc écologique!
Petite mais costaude la p’tite hein ?!
Petit miracle de la nature, on la décline sous plusieurs formes afin de l’incorporer au maximum dans l’alimentation : poudre protéinée, hummus, huile extraite à froid, lait végétal ou simplement dépelliculée, prête à être saupoudrée un peu partout (porridge, salades…)
Une palette nutritionnelle complète
Sorte de kaléidoscope nutritionnel, les graines de chanvre sont les vedettes des assiettes vegan. Leur teneur en protéines végétales est très élevée et, contrairement aux protéines animales, elles sont riches en fibres solubles et sont donc plus digestes. Les fibres solubles sont nécessaires pour maintenir un microbiote sain. Ces fibres solubles créer un gel qui protègent les parois de l’intestin et favorisent le transit intestinal.
Notez également que les protéines du chanvre sont composées de 8 acides aminés nécessaires au maintien, à la croissance et à la récupération musculaire.
Composée pour 1/3 de lipides d’une très grande qualité nutritionnelle, la graine de chanvre est riche en acides gras essentiels : omégas 3 (acide linolénique) et omégas 6 (acide alpha-linolénique). Loin d’être Thegrand méchant loup, le bon gras est un des meilleurs gestes de beauté et de santé. Il joue un rôle clé dans le maintient du système cérébral et cardiovasculaire mais également dans le renouvellement cellulaire.
On le répète souvent et, aussi étrange que cela puisse paraître, le bon gras combat le mauvais cholestérol déjà présent tout en minimisant les risques de surpoids et de développement de diabète.
Côté beauté, les acides gras sont indispensables pour conserver une peau douce, souple et lumineuse.
La graine de chanvre apporte également une petite quantité de calcium, potassium, fer et magnésium. Un mini bonus qui, ajouté à une alimentation diversifiée et équilibrée fait son effet.
Toutes comme ses cousines les graines de chia, lin, tournesol ou encore courge, la graine de chanvre nous délivre son joyeux paquet nutritif alors ne la négligez pas et faites-en votre copine. Peu envahissante, elle se fera discrète et préfèrera nicher au frais. Mais ne l’oubliez pas car elle se fane vite. Mangez-là sans honte et avec gourmandise.
A vos baguettes, couteaux ou fourchettes…Prêt ? Mangez !
Recettes express : 3 versions de pesto de chanvre healthyet gourmand
Pesto classique au Basilic
2 bottes de basilic frais
4 cuillères à soupe de graines de chanvre
1 gousse d’ail dégermée
2 cuillères à café de levure de bière
4 cuillères à soupe d’eau
Sel et poivre
Pesto et citron et persil
50g d’amande
50g de chanvre
1 gousse d’ail
1 botte de persil plat frais lavé
1 jus de citron frais
4 cuillères à soupe d’eau
Sel et poivre
Pesto au Balsamique et tomates séchées
80g de tomates séchées
50g de graines de chanvre
1 gousse d’ail
1 botte de basilic
4 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à café de vinaigre balsamique
Réalisation pour les 3 recettes :A l’aide d’un blender, mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et soyeuse. Réservez au frais et conservez la préparation jusqu’à 3 jours.
Faustine