Qui n’a pas déjà plongé sa main dans un bol rempli de noix de cajou dodues, légèrement rôties, entre deux gorgées de champagne ?
Qui ne raffole pas de son onctuosité en bouche, sa douceur et son adorable forme de corne de gazelle ?
Merci Dame Nature pour cette joyeuse petite pépite toute douillette car, grâce à elle, c’est la fête dans la l’assiette !
C’est maintenant au tour de la noix de cajou d’être sacrée vedette par les foodiesles plus healthy. Décryptage végétal d’une nouvelle starlette culinaire.
Il était une noix… la noix de cajou
La noix de cajou est un monde à elle seule.
Originaire du Brésil elle a était introduite au reste du Monde par le biais de Goa en Inde et par les Portugais au XVIIème siècle. La culture culinaire du pays en a fait sa gloire et se fond dans de nombreux plats, notamment ceux en sauce. On pense donc au poulet Korma ou bien aubutter chicken dont les sauces sont principalement réalisées à partir de noix de cajou.
Aux Philippines, la noix de cajou est utilisée pour les desserts dont le torronesde casuy. En Indonésie, on en fait un mélange rôti et salé, le kacang mete. Au Mozambique, elle est réduite en poudre et mélangée à une purée de pomme de terre. Fascinant !
Son arbre, l’Anacadier, ou pommier cajou, fait parti de la famille des Anacardiacées, la même famille que le pistachier et le manguier. Son fruit, la pomme de cajou, a une forme proche du poivron et de la pomme mais est en fait un faux fruit. Celui-ci n’est donc pas comestible. Son vrai fruit est la noix de cajou, celle que nous mangeons une fois ôter de de sa coque et torréfiée.
Une palette nutritionnelle complète
Comme la plupart des fruits à coque et fruits oléagineux, la noix de cajou est riche en lipides. Mais, n’ayons crainte car ceux-ci sont sous la forme d’acide gras mono-insaturés, comme l’huile d’olive, et contribuent à une bonne santé cardio-vasculaire. Avec ses graisses végétales bienfaitrices, la noix de cajou est une promesse de beauté puisque qu’elle nourrit la peau, les cheveux et les ongles. Plus besoin de crème au caviar hors de prix, on passe aux cajous !
Incroyablement riche en vitamines du groupe B, vitamine K et magnésium, elle participe aussi au bon fonctionnement de l’organisme. Pour ceux qui ont des os sensibles, elle est recommandée car elle les fortifie grâce à sa grande quantité de phosphore. Enfin, ses protéines végétales font d’elle un parfait petit en-cas coupe-faim. Grâce à elle, on mange beauté !
Si elle a toujours été peu présente dans les cuisines européennes, américaine ou encore australienne, aujourd’hui, la noix de cajou a très largement dépassée le simple stade d’en-cas. La raison ? L’incroyable montée en puissance du veganisme et de cette nouvelle cuisine dite « healthy ». Attention, celle-ci n’a rien à voir avec la cuisine légère ou diététique. Non, la cuisine healthy a sa propre encyclopédie. C’est une sorte de laboratoire d’idées où l’on y décline tout ce que la nature a de plus beau. Et, évidemment, la noix de cajou est passée elle aussi au scalpel. Ca donne quoi ? Des merveilles culinaires qui régalent les sens et nourrissent le corps sans pour autant nous faire culpabiliser.
Aujourd’hui, la noix de cajou remplace le beurre, la crème et le lait. Une fois mixée son onctuosité et sa densité permettent de réaliser des gâteaux veganet crus, (sans cuisson donc). Ceux-ci sont principalement réalisés à partir de noix de cajou, lait de coco et de dates medjool. Un coup de baguette magique et hop, vous avez l’impression de manger un dessert traditionnel. Toutes les textures et les saveurs sont à égalité. Match nul donc entre un dessert veganet un traditionnel, mais, avouons-le, la noix de cajou marque un point !
A Los Angeles, NYC ou Londres, dans les supermarchés, se vendent même des glaces vegan,conditionnées en pots. Là encore la liste des ingrédients est très succinte : des noix de cajou, de l’eau, de la vanille, du lait de coco et quelques dates medjool.
Le Chef Matthew Kenney, rock star des veganavec ses nombreux restaurants à NYC, Miami et Los Angeles a fait de la noix de cajou la base de toutes ses sauces salées qu’elles soient chaudes ou froides. Une fois mixée en pâte onctueuse, il la mélange à des herbes fraîches, du curry rouge, du lait de coco, du gingembre ou encore du tahini.
Indéniablement, ses parfums doux et son onctuosité l’habillent d’innombrables coutures culinaires.
Vous êtes prêt ? Alors à table !
Recette Noix de cajou à la vanille et cardamome
Ingrédients :
- 400g de noix de cajou non salées non grillées
- Les graines de deux gousses de vanille grattée
- 80g de sirop d’érable (ajustable selon les préférences)
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- Une pincée de sel rose de l’Himalaya
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
Réalisation :
Dans la cuve d’un robot-coupe de type Magimix, commencez par mixer les noix de cajou. Une fois qu’elles sont réduites en une poudre fine, ajoutez l’huile de coco et le sirop d’érable. Faites tourner votre robot 1 à 2 minutes puis ajoutez la vanille et la cardamone en poudre. A l’obtention d’une texture lisse et soyeuse, le beurre de cajou est prêt.
Faustine