Bonbon de Shéhérazade et compagnon des nomades, la datte semble avoir accompagné l’Homme dans l’Histoire du Temps et des civilisations. Ingrédient maternel, elle lui a donné force et courage à travers ses bouchées câlines et sa saveur caramel.
Fruit de l’Exode et exotique pour les Européens, la datte a souvent été boudé par ceux qui n’y voyaient qu’un fruit sec, rabougri et insupportable pour les dents. Pourtant, béni dès sa naissance, la datte nous ouvre les portes d’un univers fascinant d’histoires, de recettes et de bienfaits nutritionnels.
La datte est le fruit du palmier (phoenix dactylifera), arbre qui appartient à la famille des Palmes, dit « phoenix ». Il en existe onze espèces, tropicales et subtropicales en Afrique et en Asie du Sud-Est. Un peu comme nous tous, le palmier préfère avoir la tête au soleil et les pieds dans l’eau !
Oui, il absorbe environ 80 mètres cubes d’eau par an. Dans le désert, un palmier est donc annonciateur d’eau et un simple filet d’eau annonce cet arbre.
Réunies en vastes grappes appelées « régimes », les dattes trônent fièrement à l’ombre de son panache de feuilles, toutes rapatriées en son sommet.
Les dattes se mangent fraîches ou sèches. Les noyaux peuvent servir de nourriture pour le bétail ou de combustible pour l’encens de Chine. Avec les feuilles du palmier on peu même faire des sacs, des corbeilles, des chapeaux… du boho chictrès haute couture !
Son bois lui est évidemment destiné aux constructions. Avec la sève de l’arbre on peu faire du vin de palme. Et, bien évidemment, avec les dattes, il existe une quantité incroyable de recettes aussi bien sucrées que salées. Quel sacre !
L’ère de la folie végétale avec toutes ses superstars a redonner à la datte tout son glamour. Sorte de kaléidoscope nutritionnel, la datte est devenue en un seul claquement de doigts la favorite des recettes vegan et l’ingrédient clé de la pâtisserie végétale. Grâce à elles, c’est de nouveau la fête dans les menus « detox » et autres « vegan-iseries ».
Pourquoi ? Parce que la datte a cette unique saveur naturelle de caramel confit, cette texture ronde et langoureuse de carambar tiède. Crue ou cuite, la datte revampedes recettes classiques et leur donne une touche très « Oh La La » !
Sa force c’est aussi ses bienfaits pour notre santé car elle est très concentrée en vitamines, minéraux et fibres qui, nous le savons tous, participent à l’équilibre du corps, à son énergie, sa vitalité mais aussi à sa beauté et sa santé.
Ce que l’on aime avec elles, c’est bien évidemment le côté « coup d’fouet » qu’elles nous donne grâce à leur forte teneur en glucides (fructose, dextrose, saccharose, maltose). Parfaites donc pour un snackattaque. Faute de vouloir du steak, on la conseille souvent aux personnes qui souffre d’anémie (carence en fer) car elles contiennent trois oligo-éléments essentiels : zinc, cuivre et fer. Le fer est essentiel car c’est lui qui transporte l’oxygène depuis les poumons vers le reste des organes.
Les principales vitamines présentent dans les dattes sont celles issues du groupe B, et notamment la B6 qui est connue pour améliorer les performances du cerveau.
Les dattes concentrent aussi une belle quantité de potassium et magnésium, un duo parfait. L’un abaisse la tension artérielle (potassium) et l’autre (magnésium) aide à transformer les aliments en énergie, aide à créer de nouvelles protéines à partir d’acides aminés mais aussi intervient dans la contraction et la relaxation des muscles.
Elles apportent également un peu de calcium et phosphore qui tous deux participent à la prévention ou à la lutte contre l’ostéoporose.
Riches en fibres elles boostent la digestion et combattent les ballonnements et constipations passagères.
Voilà, les dattes c’est à peu près cela : une vraie dose de magie pour se refaire une belle santé dynamique. Bien qu’elles soient caloriques et riches en sucres, en manger 2 à 5 par jour est un acte de santé et beauté essentielle pour reminéraliser son corps et nous redonner un peu de pep’s.
Côté cuisine, le sacre du wellnessavec ses recettes de desserts gourmands et innocents a fait d’elle l’ingrédient essentiel pour la création de gourmandises : Cheesecake cru vegan, brownie cru vegan au chocolat, truffe végétales au chocolat cru et aux fruits secs, barre au chocolat façon snicker, twix ou mars mais aussi caramel de datte, smoothies et autre délices sucrés qui titillent papilles et pupilles. Les combinaisons sont sans fin !
Ce boom sacré de repenser l’univers du sucre a commencé à apparaître il y a 5 ans à Londres, Sydney et Los Angeles. Là c’est un mélange de bloggeuses, de jeunes vegan, fitness gurus, ambassadeurs des diètes paléoet kéto, médecins, nutritionnistes qui, chacun de leur côté et sans vraiment se concerter pour des raisons esthétiques et de santé ont cherché des alternatives au sucre blanc raffiné. L’idée était, et est toujours, de se faire plaisir tout en apportant à son corps une myriade de bienfaits nutritionnels et surtout éviter la prise de poids. Une révolution gourmande à appliquer au quotidien de toute urgence.
Vous êtes prêt ? A vos tabliers, C’est parti !
Brownie vegan & cru au chocolat noir
Ingrédients :
- 150g de dattes dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 5 cuillèresà soupe de cacao non sucré
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 100g de chocolat noir vegan cru
- 100g de cerceaux de noix
- 50g de noisettes torréfiées
- 1 cuillère à soupe de poudre de noisette
- Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
- 1 pincée de fleur de sel ou sel rose de l’Himalaya
Réalisation :
Dans la cuve d’un robot coupe type magimix commencez par mixer : les dates, l’huile de coco, la poudre de noisette, le sel, le cacao et la vanille liquide. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Ajoutez ensuite les cerceaux de noix et noisettes torréfiées et mélangez brièvement afin de les concasser.
Chemiser un moule à brownie (rectangle) avec du film alimentaire. Etalez la pâte et laissez prendre au frais cinq heures environ.
Démoulez le brownie, ôtez le film alimentaire et régalez vous !
Faustine