La papaye : Mangez votre crème de beauté
Mai, voilà, nous y sommes enfin ! Trois longs mois d’hiver incognito entre des gris et des perles de pluie. De nouveaux rayons vont venir maquiller nos assiettes de joyeuses nuances. Plus besoin de skittlespour manger des couleurs. En mai, on va croquer le soleil. Vous êtes prêts ? Alors, partons là où les couleurs pétillent d’énergie et s’entortillent dans la lumière d’un soleil infatigable. C’est là, sur ces terres tièdes que la Nature semble avoir déposé ses plus belles créations. La papaye fait partie de cette magie dont on ne peut se lasser.
Sous ses faux airs de palmier, le papayer, coiffé de son panache de feuilles sombres à sept lobes cache un de ses doudous: la papaye.
Déjà, la simple évocation du mot nous plonge dans le fouillis végétal de Tarzan. Là, on la nomme « pawpaw » ! Sorte d’Yves Saint Laurent de la nature, c’est dans toute sa brutalité que la papaye est la plus délicieuse. Eventuellement, si vous y tenez vraiment, un simple trait de citron vert lui donnera plus de swing.
Pour beaucoup, la papaye n’est pas un réflexe : qui ? quoi ? hein ? comment ?
Oui, la papaye c’est un peu comme tomber amoureux. Il faut d’abord apprendre à l’aimer. Pour ça, on y plonge sa petite cuillère dans sa chair tendre et juteuse. Plus on plonge, plus on comprend sa saveur subtile douce-amère.
La choisir est un art. Sa peau jaune est la première clé de son succès. En main, elle doit être moelleuse et ferme à la fois. C’est un peu comme pour un avocat finalement, le noir/vert bouteille en moins. Vous verrez, avec un peu de pratique vous deviendrez un expert.
Il existe plusieurs variétés de papaye, les deux plus répandues sont la Maradol et la petite de Hawaï. La plus savoureuse est la Maradolavec sa chair dense rouge orangé gorgée d’eau et de sucre. Cette papaye géante est non génétiquement modifiée contrairement à la petite papaye qui elle est plus pâle, moins sucrée et juteuse.
En Australie, on trouve aussi une papaye dont la chair est jaune. Arrivée à maturité elle est sucrée et juteuse mais elle n’a pas la superbe de sa cousine la Maradol qui elle a une densité inexplicable.
Passons l’épisode historique et concentrons nous sur ses pouvoirs nutritionnels et son potentiel beauté car, vous vous en doutez sûrement, une graine par ci et par là… et paf, la papaye a poussé un peu partout là où le soleil abonde (Brésil, Thaïlande, Australie, Inde, Indonésie, Hawaï…).
Phénoménale, la papaye est probablement le fruit qui comporte le plus de bienfaits nutritionnels Ses pouvoirs curatifs sont multiples et semblent soigner plusieurs maux : désordre digestif, constipation, reflux acide, colite, ulcères, indigestion, ballonnements… Bouchées après bouchées, on ressent les bienfaits de sa fluidité. On se sent bien, léger, frais et tonique grâce à elle.
Avec toute sa bienveillance apaisante, la papaye apporte en grandes quantités des vitamines et minéraux essentiels. Star anti-âge, la papaye est souvent présente dans les crèmes de beauté. Mais honnêtement, autant la manger car, plus vous en mangez, plus l’épiderme se gorge d’eau et de vitamines, deux essentiels beauté qui favorisent cet « healthy glow » qu’on obtient après une journée de plage et de vitamine « sea ». On oublie souvent que pour avoir une peau rayonnante, souple et douce il faut boire suffisamment d’eau (2L par jour), pour préserver l’hydratation du corps, et manger de bons fruits colorés.
Pour ceux qui ont la chance de s’échapper là où le soleil offre ses plus beaux rayons, une petite cure de papaye deux semaines avant de partir sera excellente afin de préparer sa peau au soleil et favoriser un beau bronzage uniforme.
N’oubliez jamais que les fruits frais sont vos meilleurs alliés beauté. Nul besoin de dépenser des fortunes dans des crèmes de beauté. Pensez juste à manger les couleurs de Dame Nature.
Sinon, appliquée en masque sur la peau du visage, la papaye fait office de soin éclat.
La papaye est superbe pour purifier et redonner de l’éclat au teint. Très utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique, elle est au cœur des rituels de beauté. Ses acides de fruits riches en vitamine A et en minéraux, permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire tout en apaisant et (ré)hydratant l’épiderme. Noter surtout que c’est grâce à son enzyme appelée papaïne que cette régénérescense cellulaire se fait.
Pour en faire un masque de beauté, prélever la pulpe du fruit sans ses graines et mixez-la avec un peu de citron vert (pour encore plus d’éclat). Appliquez cette pulpe uniformément sur tout le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser une vingtaine de minutes et rincez à l’eau fraîche.
Avant l’été, un masque par semaine serait idéal pour préparer sa peau au soleil.
Pour les plus paresseuses ou gourmandes dévorez-la sans culpabilité, elle est une promesse beauté.
A vos cuillères, prêts ? mangez !
Faustine